Home > Maître d'œuvre : à quoi sert-il ?
< Back

Maître d'œuvre : à quoi sert-il ?

Maître d'œuvre : à quoi sert-il ?

Gérer un chantier soi-même n'est pas accessible à tout le monde. En effet, cela demande des compétences techniques et beaucoup de temps. 

Faire appel à un maître d'œuvre est la meilleure solution pour une construction sereine et sans mauvaises surprises ! 

 

Différence entre maître d'ouvrage et m'aître d'oeuvre

Deux termes qui se ressemblent et qui prêtent à confusion pour beaucoup !

Le maître d'ouvrage est la personne qui est l'origine de la construction, le donneur d'ordre. Pour faire simple, c'est vous, le futur propriétaire ! 

Le maître d’œuvre est quant à lui la personne morale ou physique qui est en charge de la réalisation de votre construction.

Les missions du maître d'œuvre

Accompagnement
Le maître d'œuvre vous soutient dans toutes les étapes de votre projet, notamment dans les démarches administratives, qui sont souvent fastidieuses, comme par exemple la demande du permis de construire. 
Ce dernier détermine la faisabilité de votre projet et réalise en fonction de vos exigences des études d'avant-projet qui précisent le volume, les plans, le planning et le pré-chiffrage.
Pas de prise de tête, le maître d'oeuvre est votre seul interlocuteur durant toute la durée de la construction de votre maison !  

Planification
Il organise, supervise et coordonne tous les corps de métiers (maçons, couvreurs, menuisiers, électriciens, plombiers,...) qui interviennent sur votre projet. Cette étape permet de déterminer le rôle de chacun et d'éviter tous malentendus. 

Exécution
Dôté de compétence techniques dans les domaines de l'architecture et de l'économie, le maître d'œuvre contrôle la bonne éxécution des travaux auprès des artisans. 
Il gère également tous les problèmes qui peuvent intervenir durant un chantier (pénurie de matériaux, absence d'un artisan,...) à votre place et trouve des solutions alternatives. 

Contrôle
Le maître d'œuvre contrôle le respect des coûts, des délais impartis et de la qualité du projet. 
Ce dernier vous adresse des comptes-rendus régulier pour vous tenir informer de l'avancer de votre construction. 

 

Un projet construction dans le Morbihan ? Contactez-nous